Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

#caterpillard

2nd septembre 2016 @ 8:00 - 5:00

Pour partager la colère en ligne avant de la partager autrement, un page Facebook à vu le jour. #caterpillard. 

Rejoignez! On accompagne, on soutient, on est présents! https://www.facebook.com/caterpillardcharleroi/

Voici le communiqué de presse des Métallos de la MWB, concernant la fermeture de Caterpillar, sorti à l’instant.

Le capitalisme fou vient encore de frapper notre Wallonie. 

Ce vendredi matin la direction de CATERPILLAR a annoncé la fermeture totale du site de Gosselies créé dans le courant des années 60. 

CATERPILLAR était à l’époque un symbole de la reconversion économique de la région. Il est devenu aujourd’hui le symbole de la rapacité et de l’incohérence des politiques des multinationales.

En février 2013, une alerte avait été déclenchée avec à la clef une lourde restructuration du site de Gosselies. Un accord social avait été trouvé dans un contexte difficile. Des investissements avaient été programmés et les travailleurs carolos avaient fait un effort exceptionnel en terme de compétitivité, devenant même meilleurs que leurs « rivaux » chinois, japonais, et d’Europe de l’Est. Ces efforts étaient marqués par une modération salariale et un accroissement de la charge de travail.

Tout cela n’a donc servi à rien si ce n’est à gonfler ponctuellement les profits de l’entreprise et donc enrichir les actionnaires. Pour le reste les travailleurs de CATERPILLAR se retrouvent jetés à la poubelle comme des kleenex.

C’est un véritable séisme qui frappe la région. Pendant que le gouvernement Michel s’occupe d’encore réduire les charges patronales et les impôts des sociétés, le patronat ferme à tour de bras sans aucune vergogne. Nous aurons droit à un communiqué désolé du gouvernement fédéral et puis sans doute dans quelques années à des exclusions des chômeurs ex-Caterpillar.

La MWB tient à marquer sa totale solidarité avec les travailleurs de CATERPILLAR. Plus que jamais ce qui s’est passé aujourd’hui à Charleroi démontre l’urgence d’un combat syndical fort contre ce gouvernement et le patronat.

Détails

Date:
2nd septembre 2016
Heure :
8:00 - 5:00