Une échoppe ouverte sur les luttes des temps présents
La boutique de lutte installée au DK propose des produits de lutte rassemblés par les Actrices et Acteurs des Temps Présents. Cette appellation de produits de lutte désigne des articles issus de territoires et de lieux de résistance où les travailleurs qui les ont fabriqués sont engagés pour des valeurs non marchandes : café zapatiste, produits issus des terres confisquée à la Camorra, vêtements et accessoires confectionnés par des personnes sans papiers, thés et infusions de la coopérative SCOP-Ti, et bien d’autres… La boutique propose aussi un choix de livres militants. L’éventail des produits peut varier, mais il s’agit dans tous les cas de les vendre au profit de combats sociaux que nous soutenons.
Café zapatiste (moulu ou en grains) / Chiapas – Mexique
Ce Café des temps présents est acheté à un juste prix à des communautés zapatistes du Chiapas, au Mexique.
L’Etat du Chiapas est riche en ressources naturelles mais sa population est la plus pauvre du Mexique. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et, avec elle, tous les Indigènes en lutte, réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tous, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.
En achetant du café à un prix supérieur à celui payé habituellement par les intermédiaires, des groupes d’Europe et d’Amérique du Nord exercent une solidarité directe avec les familles productrices, pour lesquelles la vente de café est souvent la seule rentrée financière.
Thés et infusions 1336 / France
Les thés et infusions 1336 sont produits à Gémenos près de Marseille, dans le sud de la France.
1336, c’est le nombre de jours qu’a duré le bras de fer opposant les salariés de l’usine Lipton/Elephant à la multinationale Unilever qui voulait délocaliser en 2012. Après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ils ont fini par l’emporter, reprendre l’outil de travail en coopérative, réintégrer tous les travailleurs et assurer les plans de pension à ceux qui en avaient l’âge.
1336, c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés et infusions avec des arômes 100% naturels produite par la coopérative Scop-Ti qui « éveille les consciences, réveille les papilles ».
Bière 100PAP / Belgique
La bière 100PAP est une bière engagée et solidaire avec les personnes sans-papiers. Elle est produite par la brasserie de la Senne à Bruxelles, en Belgique.
Pour obtenir un titre de séjour et faire valoir leurs droits, les personnes sans-papiers mènent des actions citoyennes en vue d’infléchir les politiques en matière de migration. Autant pour s’organiser collectivement que pour satisfaire leurs besoins vitaux (logement, alimentation), elles investissent depuis quelques années des bâtiments inoccupés (publics ou privés).
La vente de la bière 100PAP permet de financer les charges et autres frais relatifs aux baux d’occupation précaire négociés par les mouvements de sans-papiers dans ces bâtiments en Région bruxelloise.
Bière Taybeh / Palestine
La bière Taybeh est fabriquée à la main en petits lots, en utilisant une levure de fermentation et une maturation à froid. Taybeh en arabe signifie « délicieux ».
Produits de bouche italiens – Esperanto / Italie
Nous vendons des produits issus de la coopérative Esperanto (passata, tomates pelées…). Cette coopérative sociale a été fondée dans la région de Naples en 2018 afin de gérer des biens confisqués à la Camorra, avec la volonté de créer par ce biais un outil de prévention et de lutte contre la criminalité et un modèle de développement territorial durable et inclusif. Les terres gérées sont en conversion biologique, selon des méthodes d’agriculture raisonnée.
Tomato Revolution – AltroMercato / Italie
AltroMercato est une des principales entreprises de commerce équitable et solidaire en Italie. Nous proposons ses bocaux de sauces « Tomato Revolution », préparées à partir de la production de deux coopératives l’une en Sicile, l’autre dans les Pouilles. Elle est un contrepoids à l’exploitation des travailleurs (dont de nombreux réfugiés) dans le secteur de la tomate.
Huile d’olive, olives kalamata – Greenland / Messinia, Grèce
L’huile d’olive extra vierge de la coopérative Greenland est confectionnée à partir d’olives de la variété Koroneiki. Un produit 100% naturel !
Il s’agissait pour ces agriculteurs de combiner un produit ancien déjà bien implanté dans la région semi-montagneuse de Messinia en Grèce avec la promotion d’un style de vie sain.
Huile d’olive, olives – Modousa / Lesbos, Grèce
L’huile d’olive extra vierge de la coopérative sociale Modousa est produite sur l’île de Lesbos. L’entreprise a été créée en 2014 par des producteurs locaux qui considéraient la collaboration et la coopération comme l’antidote à la discorde et à l’individualisme qui condamnent l’île de Lesbos à la misère.
Ensemble, ils peuvent produire leur huile d’olive et l’exporter à travers différents réseaux de solidarité. Sur place, les événements sociaux et culturels ainsi que l’épicerie qui accueille les fruits et légumes de l’agriculture locale agissent comme outils de communication et d’interaction pour l’ensemble de communauté : « Effort collectif, bénéfice social. »
Accessoires en tissu – Voix des Sans Papiers / Liège, Belgique
Avec des tissus et des matériaux de récupération, les membres de la Voix des Sans Papiers à Liège rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des pochettes, des housses, des porte-cartes, des trousses pratiques et colorées ainsi que des bijoux, des marionnettes ou des boules de Noël. La vente de ces articles aide les personnes qui les réalisent à avoir des conditions de vie plus dignes.
Impressions Plik Plak / Bruxelles-Marseille
Plik Plak est un projet mené par deux femmes artistes qui réalisent des impressions sur des sacs, des vêtements récupérés, des papiers recyclés, à partir d’éléments remarquables mais peu visibles de notre environnement urbain : les plaques de rue. En réalisant leurs impressions à même le trottoir, elles contribuent à une réappropriation ludique et joyeuse de l’espace public par les femmes. Mais elles veulent aussi rendre ce qui vient de la rue à celles et ceux qui en sont les habitants contraint.es parce qu’iels n’ont pas de chez soi. C’est pourquoi elles reversent le produit de leurs ventes au Syndicat des « IMMENSES », acronyme, comme chacun sait, de « Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences ».
Vêtements et accessoires – Sortir du bois / Liège-Wallonie
Le projet Sortir du bois vise à récolter des fonds et du matériel pour accompagner les hommes et les femmes sans abri, avec ou sans papiers, vivants dans les bois, sous tente ou sur le trottoir, et à les soutenir dans un projet de logement. A cette fin, Sortir du bois propose à la vente des vêtements et accessoires (sacs, bonnets…) ornés de dessins originaux réalisés gracieusement par des artistes solidaires. Les bénéfices récoltés ont notamment permis de reloger des personnes sans abri dans une petite dizaine de caravanes installées sur des terrains privés.
Artisanat – art de la table / Palestine
La vente de produits réalisés par des artisans de Palestine, en particulier dans les territoires occupés par les colonies et l’armée israéliennes, permet de soutenir l’économie de ce peuple qui réclame l’application du droit international. Les objets proposés (plats, bols, assiettes…), témoignent de la haute qualité de cet artisanat en matière d’art de la table.
Savon Vio-Me / Thessalonique, Grèce
Les savons sont produits par la coopérative autogérée Vio-Me à Thessalonique, en Grèce.
Comme pour les thés et infusions 1336, les salariés de Vio-Me décident, à l’annonce de la fermeture de leur usine, d’occuper les lieux pour empêcher la récupération des machines par les propriétaires et de s’organiser pour relancer la production. La production initiale de cette usine, à savoir de la colle pour carrelage et d’autres produits pour le bâtiment, a dû être revue. Les travailleurs cherchent une matière première peu chère et locale. Comme la Grèce est riche en huile, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers la production de savons et de différents produits ménagers naturels. La lutte n’est pas terminée et le slogan de Vio-Me est encore aujourd’hui : « Occuper, Résister, Produire ». Les travailleurs occupent toujours illégalement les lieux et sont constamment sous la menace d’une expulsion.
Au Dk, 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Ouvert les lundis, mercredis et jeudis de 18 à 21 heures.
Paiement uniquement en cash.
Commandes possibles hors-horaire via boutique@aadtp.be