Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MARCHE – NASSOGNE

26th mai 2017 @ 8:00 - 5:00

L’étape est courte, ce qui devrait permettre de s’attarder en ville et d’ouvrir à des rencontres ou d’arriver plus tôt à l’étape. De Marche, le chemin vers Nassogne, notre prochain objectif, emprunte des sentiers et des routes secondaires, passant par Champion-Famenne, puis Charneu et enfin Grune avant deparvenir à Nassogne où se situe Nassonia, ce projet de 1500 hectares de laboratoire forestier de biodiversité conçu par l’associé de Marc Coucke à Pairi Daiza, Eric Domb, ancien patron des patrons wallons et 286èmefortune du pays, avec 56 millions de capital.

C’est ici aussi que nous pensons croiser la marche du RWLP qui s’élancera le samedi 27 mai pour une marche de 25 km destinée à public de marcheurs et de sportifs afin de faire le lien avec les personnes peu préoccupées par la pauvreté. La thématique de cette marche est l’«habitat permanent et l’ agriculture » et nous pouvons à tout le moins imaginer de nous élancer ensemble au matin.

NASSOGNE — Ce projet de préservation de la biodiversité dans la forêt communale de Nassogne satisfait bien du monde à part l’homme d’affaires qui gérait et déléguait l’exploitation de ces bois loués à la commune aux chasseurs et aux forestiers. Les milieux environnementalistes sont, dans l’ensemble, favorables au projet. La majorité communale semble plus rétive, sans que l’on sache s’il s’agit d’une position philosophique ou d’une position conjoncturelle liée à des questions de politiques locales. Quoi qu’il en soit, le bail des forêts a été temporairement ramené à un an plutôt qu’à 99 ans comme prévu, le temps de s’informer plus avant sur le projet Nassonia qui a été présenté en fin 2016 à la Région wallonne.

Le projet de Nassonia se différencie des autres situations abordées dans la marche des communs en ceci qu’il n’existe pas de groupement d’opposants qui ne soit en même temps un groupement d’intérêts particuliers. Ici l’opposition au projet est menée par l’homme d’affaires Paul-Emmanuel (Pam) De Becker, qui est, entre autres fonctions, administrateur de la SA aurifère Auplata et connu pour ses activités minières en Afrique et au Mexique. Pour l’instant, le domaine communal de Nassogne a été donné en location pour une année à son ancien garde-chasse Didier Robe et cinq autres chasseurs locaux. Il n’existe donc aucune sorte de groupement « citoyen » qui ait prix voix au chapitre dans ce projet.

 

64a4250dded75fcc7ac237f910e8a54e-1467541285

S’informer : NassoniaRTBFLa meuse

 

Détails

Date:
26th mai 2017
Heure :
8:00 - 5:00