Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Bruxelles] Marche pour le boycott du service communautaire

4th octobre 2017 - 6th octobre 2017

Tous les mercredis, jeudis et vendredis de chaque semaine du
13 septembre au 13 octobre, nous marchons.

Nous traverserons des communes de Wallonie et de Bruxelles afin d’y rencontrer élus politiques, représentants des CPAS, responsables d’associations et citoyens de tous horizons.

Nous marchons pour échanger nos points de vue et défendre nos convictions à propos de ce que l’on appelle «le Service Communautaire»

Nos convictions sont simples : ce « Service Communautaire » est une indignité qui conduit à la prestation gratuite d’heures de travail en échange d’allocations sociales et constitue dès lors une concurrence déloyale avec le travail salarié.

Ce « service communautaire » fait partie des dispositions prises par Willy Borsus lorsqu’il était ministre fédéral et qu’il avait mis sur pied une vaste réforme des relations entre les CPAS et les citoyens qui ont besoin, pour une période plus ou moins longue, du soutien de la collectivité à travers la sécurité sociale et l’aide sociale.. Parmi ces réformes figure ce « Service Communautaire ».

La loi précise que ce service communautaire n’est pas obligatoire. Pourtant, beaucoup de CPAS le proposent à leurs usagers. En faisant cela, ils créent les conditions d’un abaissement de la norme et d’un recul social qui ne mèneront jamais à un emploi stable et menaceront d’autres statuts et d’autres métiers. Le vôtre, demain ?

Plusieurs CPAS ont déjà décidé de ne pas mettre en route ce « Service Communautaire ». Un grand nombre d’associations ont décidé de ne pas accueillir des allocataires soumis à ce « service communautaire ».

Au fil de notre route, nous dirons que le volontariat, la solidarité sont des choses essentielles et que nous encourageons. Mais nous rappellerons que, le volontariat, c’est volontaire. Sinon, c’est de l’astreinte et de la réquisition…
C’est pour cela que nous marchons.

Pour convaincre nos interlocuteurs que la seule réponse réaliste à cette atteinte aux droits des personnes en difficulté est le boycott.

Les signataires de la plateforme pour le boycott du Service communautaire.

Quand et où?.

Bruxelles:
04 octobre Forest, Saint-Gilles et Ixelles
RDV au CPAS de Forest à 9h, les marcheuses et marcheurs s’arrêteront au centre culturel Ten Weyngaert pour une rencontre d’association à 9h30, traverseront Forest et Saint-gilles pour arriver à l’IESSID à 12h. Le débat permettra d’entendre vos questions et les positions des 3 représentants des CPAS. L’après-midi, la marche reprendra sur Ixelles.

05 octobre Molenbeek et Anderlecht.
L’école en colère l’EOS (Ilya Prigogine, Erasme) acceuillera un débat avec des experts du sujet après une marche à Molenbeek et Anderlecht.

06 octobre Schaerbeek
Il n’y aura pas de marche mais l’école en colère ISFSC (Rue de la Poste, Schaerbeek) acceuillera les marcheuses et marcheurs sur le temps de midi (13h-14h) et lancera un débat sur les enjeux de ce « service communautaire » avec des représentants de CPAS après un passage par Jette et Koekelberg.

Province de Namur: 11 octobre Dinant -12 octobre Ciney

Province du Hainaut: 11 octobre Lens, Mons, Ath et Jurbise – 12 octobre Tournai, Peruwelz et Antoing – 13octobre Thuin

Plus d’infos:
boycott.service.communautaire@gmail.com- tel. 0473 29 85 74
Page FB: Boycott du service communautaire

Sur le service communautaire: rendez-vous sur le site www.rwlp.be – rubrique Service communautaire

Contact pour participer aux Marches : Aurélie Nisot : a.nisot@rwlp.be – 0476 96 95 43

Détails

Début :
4th octobre 2017
Fin :
6th octobre 2017
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.facebook.com/events/136379056980990