Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Namur] Journée mondiale contre la pauvreté

17th octobre 2017

17/10/2017 Partout en Belgique le secteur associatif se mobilise
Communiqué de presse : 17/10/2017 – Journée mondiale de lutte contre la pauvreté
Comme chaque année, la journée du 17 octobre sera mondialement dédiée à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Mais cette année, pour que le 17 octobre ne soit pas que ce jour dans l’année où l’on se préoccupe un peu des précarités et des pauvretés qui gagnent, nous avons décidé de nous concerter et d’agir dans un même sens pour un même objectif.
Nous – associations, fédérations et collectifs citoyens – sommes engagés au quotidien dans la lutte contre la pauvreté. Nous agissons sur des problématiques différentes et des territoires parfois distincts, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Mais ce 17 octobre 2017, nous créerons ensemble un immense réseau pour dénoncer ces situations de pauvreté que nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas voir.
Ce 17 octobre 2017, partout en Belgique, et chacun à notre façon, nous organiserons donc des marches, des manifestations, des concerts, des colloques, des projections, des discours, des expositions … pour dire ensemble que face aux politiques toujours plus excluantes et injustes, nous ne pouvons pas rester passifs.
Vous trouverez ci-joint un dossier de presse concernant la mobilisation « Rendre visible l’invisible » portée par notre association ce 17 octobre à Bruxelles. Sachez que la marche politique « Rendre visible l’invisible » fera écho aux autres actions menées par nos partenaires ce jour-là. A savoir :
A Bruxelles :
· « Hors Circuit » – Mobilisation portée par le Forum Bruxelles contre les Inégalités
Comment lutter contre la montée des inégalités sociales et les phénomènes de non-recours qui l’accompagnent ? Pour répondre à cette question, 40 intervenants se réuniront à Bruxelles, du 16 au 20 octobre, dans le cadre d’un Laboratoire de l’intervention sociale.
· « Rendre visible l’invisible » – Mobilisation portée par la Fédération des Services Sociaux
Marche politique à travers la ville ponctuée d’interventions pour rendre visible les problématiques cachées de la pauvreté. Participation d’une trentaine d’associations. www.171017.org
· « On a une trop bonne idée » – Mobilisation portée par ATD Quart Monde
Soirée festive et d’ateliers pour découvrir des formes de résistances de personnes vivant la pauvreté. Une trentaine d’associations s’unissent pour affirmer qu’une société plus solidaire ne peut pas se construire sans la participation des personnes les plus exclues.
En Wallonie :
« Toutes et tous dans le même sac… Ensemble pour en sortir… » – Mobilisation portée par le Réseau Wallon de lutte contre la Pauvreté
En matinée : Documentaires, pièces de théâtre, expositions témoignant de la diversité des inégalités Après-midi : Foire de l’Agir – Actions, Prises de paroles, Opération solidaro-politique : « sacs de couchage ». Dès 19h30 : parade aux lanternes à vivre en toute convivialité. Tout le programme : www.rwlp.be et page facebook du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
En Flandre:
« Gezondheid verdraagt geen uitstel » – Mobilisation portée par le Netwerk Tegen Armoede
Votre contact presse pour l’action A Namur : Suzy Collard 0495/255732

Détails

Date:
17th octobre 2017