JOURNÉE DE RÉFLEXION 16.11.2018
En écho à l’exposition US OR CHAOS, qui traite de grands problèmes politiques et sociaux d’aujourd’hui, cette journée de réflexion questionnera les formes de désobéissance, les actes d’insoumission et de dissidence ainsi que les tentatives d’élaboration de nouvelles formes de démocratie.
L’objectif de cette journée est d’offrir aux publics une pluralité de regards et de points de vue en invitant philosophes, artistes et écrivains à dérouler leur pensée en choisissant le biais de la conversation plutôt que celui de la conférence.
INTERVENANTS :
Pascal Claude, passeur de paroles de la journée, journaliste et présentateur de l’émission Dans quel Monde on vitet Et dieu dans tout çasur la Première (RTBF).
Emmanuel Dockès, spécialiste du droit du travail et professeur à l’université de Paris-Nanterre. Il a publié récemment Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire, éditions du Détour.
Frédéric Gros, philosophe, professeur de pensée politique à Sciences Po Paris, analyse les différentes formes de désobéissance dans son essai Désobéir, éditions Albin Michel.
Thierry Paquot, philosophe, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, Utopies et Utopistes, éditions La Découverte.
Grégoire Polet, écrivain dont les deux derniers livres, Barcelona !, et Tous, aux éditions Gallimard, abordent les questions démocratiques ; des Indignés à la désobéissance en passant par l’invention d’un autre système.
Isabelle Stengers, philosophe, professeur de l’ULB, s’intéresse aux dispositifs qui à la fois demandent et suscitent l’intelligence collective et, en particulier, ceux qui correspondent aux pratiques de démocratie directe.
Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste. Il est l’un des premiers écrivains marocains à affirmer publiquement, dans son œuvre comme dans les médias, son homosexualité. Il vit aujourd’hui à Paris et se bat pour que l’espoir suscité par le « Printemps arabe » reste vivant.
En collaboration avec L’Ancre, une comédienne et un comédien ponctueront ces interventions par la lecture du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie.
Cette journée sera accompagnée par le CESEP qui célèbre ses 40 ans autour de la question des utopies et des manières de penser un monde sur lequel il est encore possible d’agir ainsi que par le CAL Charleroi, en résonance à ses actions sur la désobéissance civile et les droits civiques.
VENDREDI 16.11.2018
9:30 > 17:00 (accueil à 9:00)
20 € / 5 € étudiants, demandeurs d’emploi et groupes (min. 10 personnes)/ Ticket Article 27
Entrée au Musée et petite restauration comprises.
A l’Auditorium de l’Université du Travail
Bd Roullier, 1
6000 Charleroi
Entrée par la Bibliothèque de l’UT (rue Lebeau, à deux pas du BPS22)
La visite de l’exposition au BPS22 est prévue pendant la pause de midi.
Infos et réservations : +32 71 27 29 71 ou sophie.pirson@bps22.be