Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam, 2018, 71 min
Rosine Mbakam, réalisatrice camerounaise vivant à Bruxelles, s’immisce dans le quartier Matonge à Bruxelles où elle suit les allées et venues de Sabine, la gérante de chez « Jolie coiffure », qui s’évertue, 13 heures par jour, avec d’autres travailleuses, à faire tourner son petit salon de 8 m2.
Tout au long de la journée, des Camerounais viennent se faire coiffer, d’autres se confier. Sabine est le personnage central autour duquel s’agite tout ce petit monde, dont la plupart, comme elle, sont en attente d’une régularisation de leur situation. Dans les moments plus calmes, Sabine raconte les aléas de son parcours migratoire et l’horreur qu’elle a parfois côtoyée
La réalisatrice nous immerge dans le quotidien de ce salon et nous fait ressentir la menace de la présence policière ou la grossièreté du regard des passant qui s’arrêtent devant le salon comme s’il s’agissait d’une attraction touristique.
Le film sera suivi d’une rencontre avec Rosine Mbakam (la réalisatrice), la Maison des migrants (Bruxelles), Goeffroy Cermaix (monteur du film) et Mathieu Bietlot (AAdTP).