Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Cerfontaine] Weekend Daussois 2016 « rencontre avec les écosocialistes et les objecteurs de croissance »

27th août 2016 - 28th août 2016

Les Mouvement de Gauche (MG), mouvement politique des Objecteurs de Croissance (mpOC) et Mouvement VEGA organisent les 27 et 28 août 2016 un week-end de rencontres, d’échanges, de débats dans la ferme château du village de Daussois (région de Cerfontaine, dans le sud Namurois).

Cette année, nous allons échanger et débattre avec deux objectifs principaux. D’abord nous allons questionner ce qui aujourd’hui peut fonder une pensée commune pour des personnes issues de courants politiques différents mais unies dans leur conviction que le modèle capitaliste nous conduit vers une catastrophe sociale, écologique et démocratique. Ensuite, parce qu’il s’agit de ne pas se contenter de dénoncer mais qu’il est urgent d’agir, nous mettrons en débat une série de solutions concrètes dans des champs importants de nos vies (l’alimentation, l’énergie, le travail et l’entreprise, la culture et l’engagement citoyen,…). Objectif : déboucher sur des actions communes concrètes

Nous espérons vous y voir et pouvoir échanger en votre compagnie

Programme provisoire :

Samedi matin 9h30-12h (en plénière)

« Ecologie, socialisme : ce que l’on prend, ce que l’on laisse »
Intervenants : Marie-Françoise Lecomte ou autre intervenante MG (MG), Alain Adriaens (mpOC), Pierre Eyben (VEGA)
Animation : Paul Hermant (ATP) (A confirmer)

Le débat en quelques lignes : Issus de courants de pensées différents, les intervenants se prêteront à un petit jeu, nous dire, de leur terreau idéologique (écologie politique, marxisme, socialisme,…) ce qu’ils conservent pour nourrir une pensée rouge verte au XXIème siècle … mais aussi ce qu’ils laissent. Chacun(e) sera invité à faire de même. Un grand tableau « ce que l’on garde, ce que l’on laisse » sera à disposition.

Samedi après-midi 14h-16h30

« des défis et des alternatives » (en ateliers)
— Atelier 1 « Le défi de l’énergie : sortir du nucléaire et construire des alternatives »
Intervenants : Francis Leboutte (mpOC), Pierre Courbe (IEW) (A confirmer), un(e) représentant de GreenPeace (A confirmer)
Animation : Ezio Gandin ou autre animatrice AdT (Amis de la Terre) (A confirmer)Le débat en quelques lignes : Le débat n’est plus de savoir si nous allons sortir du nucléaire (une énergie qui n’est simplement plus rentable). C’est premièrement de savoir quand nous allons en sortir : avant ou après une catastrophe majeure sur les vieilles centrales prolongées au-delà du raisonnable. C’est deuxièmement de penser l’alternative. Est-il envisageable de passer au renouvelable sans réduire massivement notre consommation ?

— Atelier 2 « Le défi des communs : repenser notre rapport à la propriété »
Intervenants : Michel Bauwens (A confirmer), Mathieu Lietard (A confirmer), Elisabetta Cangelosi (Transform!) (A confirmer), un intervenant du CETRI (A confirmer)
Animation : Dimitri Zurstrassen ou Pascal Houba

Le débat en quelques lignes : Le vrai début du capitalisme est souvent daté de la destruction des « communs » dans l’Angleterre du XVIe siècle avec le « mouvement des enclosures » qui privatisa les terres jusqu’alors gérées en commun. Les (biens) communs sont différents des biens publics, différents des biens collectifs et ne sont pas non plus des biens en libre-accès. Qu’ils soient des communs naturels (forêt, eau…), culturels ou informationnels, les communs sont caractérisés par le fait qu’ils sont gérés par une communauté qui les gouverne selon des règles codifiées, dans une perspective d’usage-et non d’appropriation.

Samedi 17h30-19h30 (en plénière)

« Luttes sociales et syndicats bashing : La couverture presse des luttes sociales et la nécessité de médias alternatifs »
Intervenants : Jean-François Tamellini, Christine Mahy (à confirmer), Felipe VanKeirsbilck ou autre intervenante CNE (à confirmer), un intervenant de Kairos (à confirmer), une journaliste (Médor) (à confirmer)
Animation : (à venir)

Le débat en quelques lignes : (à venir)

Samedi 21h : concert puis scène ouverte

Dimanche matin 9h30-12h (en ateliers)

« Extractivisme et grands travaux inutiles imposés »
Intervenants : Bernard Legros et second intervenant ou intervenante de préférence (A confirmer)
Animation : Lucette Royez

Le débat en quelques lignes : (à venir)

« Les coopératives : un modèle pour sortir du capitalisme par la base et par nos pratiques ? » 
Intervenants : Marie-Françoise Lecomte (CoopECO), Stratos Meintanopoulos (campagne GR-ENTRANCE), Michel Lecomte (Cociter), Dimitri Coutiez ? (A confirmer)
Animation : une animatrice de SAW-B ? (A confirmer)

Dimanche après-midi 14h-16h30 (en plénière)

« Eurocratie versus démocratie ? » 
Intervenants : David Wagner (Dei Lenk) (A confirmer), une intervenante de la GUE (Unidos-Podemos ou Bloco idéalement) (A confirmer), Paul Lannoye (A confirmer), Vincent Decroly (VEGA)
Animateur : Eddy Caekelbergs (A confirmer)

Le débat en quelques lignes : (à venir)

Par ailleurs, stands des mouvements et associations amis, ateliers et démonstrations, seront au programme entre les activités.

Détails

Début :
27th août 2016
Fin :
28th août 2016
Site :
https://www.facebook.com/events/173672529712294/

Organisateurs

Mouvement Vega
Privé : Mouvement de Gauche (MG)
Privé : mouvement politique des Objecteurs de Croissance (mpOC