1336 — UNE LUTTE QUI PAYE MAIS QUI MANQUE DE FONDS
1336, c’est le nombre de jours qu’a duré le bras de fer opposant les salariés de l’usine Lipton/Elephant de Géménos (Marseille) à la multinationale Unilever qui voulait délocaliser en 2012. Après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ils ont fini pas l’emporter, reprendre l’outil de travail en coopérative, réintégrer tous les travailleurs et assurer les plans pensions à ceux qui en avaient l’âge.
1336, c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés et infusions avec arômes 100% naturels produites par la coopérative ScopTI qui « éveille les conscience, réveille les papilles ».
1336, c’est surtout l’illustration de la lutte qui paye lorsqu’elle ne cède pas sur sa radicalité.
Nonobstant une qualité d travail et de produits reconnue par ceux qui les connaissent et un carnet de commande bien rempli, la marque 1336 peine à trouver sa place dans la grande distribution. C’est un fonds de roulement de pas moins de 720.000€ dont ils ont besoin pour pérenniser ce modèle social et économique plus nécessaire que jamais et mener une campagne de publicité susceptible de faire connaître la démarche au grand public. Et c’est urgent : d’ici début octobre la santé financière de la coopérative pourrait décliner.
Les Actrices et Acteurs des Temps Présents (accompagnés par Causes Communes asbl) répondent à l’appel et se proposent d’aider les camarades marseillais à réunir la caisse de guerre qui leur permettra de perpétuer leur trésor de grève.
Notre premier objectif : récolter un centième de la somme, soit 7200€ avant le 30 septembre. Notre deuxième objectif : faire mieux!
Si vous souhaitez faire un don par virement vous pouvez l’effectuer via le compte IBAN suivant :
BE91 0681 0508 5076
Bénéficiaire : Causes Communes
Communication : 1336
Si vous souhaitez faire un don en ligne via paypal c’est par ici :
[wpedon id= »10931″]
Un tout grand merci!
En Belgique, dans la région de Binche le comptoir africain est le relais officiel des produits 1336.