Les Actrices et acteurs des temps présents, avec « Faire front » et d’autres forces sociales appellent à marquer un premier coup ce premier septembre.
Alors que tout le monde s’est dit que la crise de la Covid-19 était la goutte qui faisait déborder le vase et le déclic qui devait nous amener à prendre une toute autre direction, le gouvernement « gère » l’urgence et le confinement/déconfinement sans aucune remise en question de ce qui y a conduit, sans la moindre volonté de changement ni perspective à long terme. Il s’applique juste – ou injustement et de manière autoritaire – à mettre en place les conditions les moins risquées pour une reprise du business as usual, c’est-à-dire du business tout court.
Notre ras-le-bol aspire à se répandre. Nous sommes décidés à mettre nos forces en commun pour tenter de redéfinir les bases et les contours d’une société plus juste, solidaire, démocratique et durable, d’une économie démocratisée, démarchandisée et dépolluée. C’est pourquoi ce premier septembre nous exprimerons nous dirons que NOUS REFUSONS DE RENTRER COMME AVANT.
Associations, syndicats, fédérations, collectifs, travailleuses, chômeurs, citoyennes, exclus, indignées, révoltés, précaires, artistes… chacune et chacun à notre manière nous exprimerons ce refus dans l’espace qui sera ou que nous ferons le nôtre le premier septembre. Que ce soit à l’école, au travail, à la rue, à l’hôpital, sur la scène, dans les lieux publics, à la maison, sur les écrans, nous ferons autre chose de cette rentrée.
Les Actrices et Acteurs des Temps Présents organisent ce 1er septembre au DK (70b rue du Danemark à Saint-Gilles) et dans les alentours une journée autour du travail (programme plus bas)
Nous invitons chacune et chacun, en réutilisant l’affiche et le logo de cette page, par exemple et en fonction des mesures sanitaires d’application, à :
– Afficher une banderole
– Se photographier avec une pancarte
– Organiser une assemblée du personnel
– Imposer un arrêt de travail symbolique
– Faire sortir le service ou l’association dans l’espace public
– Organiser une assemblée citoyenne ou populaire
– Organiser un rassemblement symbolique
– Tenir une journée porte ouverte dans un lieu culturel
– Proposer un moment de gratuité dans un commerce ou un service
– Organiser une cantine populaire dans un lieu culturel
– Réaliser une action de désobéissance civile
– Faire une grève du zèle dans une administration
– Inviter à un banquet populaire entre plusieurs réseaux de solidarité alimentaire
– Diffuser une émission spéciale
– …
Par ce signal de rentrée, nous annoncerons notre détermination à nous mobiliser, à manifester et à prendre le temps pour redéfinir l’après. Le premier septembre, nous ne rentrons nulle part, nous sortons partout pour penser, partager, exiger et déployer le monde que nous voulons.
Nous diffuserons également l’ensemble des actions de ce 1er septembre et des jours qui suivent (à nous envoyer via facebook ou sur info@aadtp.be) : un.e page/event Facebook, une photo, une vidéo, un compte rendu…
Programme de la journée proposée par les Actrices et Acteurs des Temps Présents :
Page facebook de l’event organisé par les Aadtp
Matin :
Rdv à 10h au milieu de la Place du Luxembourg : marche en hommage (ironique) aux « grands hommes » qui ont forgé notre société capitalise dans Bruxelles devant leurs statues.
Passage par la manifestation pour le Plan de relance des expulsions à Bruxelles à 12h Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles : https://www.facebook.com/events/979863479093102
Midi :
13h – 14h30 : Auberge espagnole au DK (70b rue du Danemark à Saint-gilles). Bar ouvert.
Après-midi :
Choix entre
14h30-19h au DK : faux salon de l’emploi sur le thème « rendez-vous manqué du plein emploi » : ateliers créatifs, débats sur le travail, territoires « 0 chômeur », la question du « Travail » des personnes sans-papiers…
14h30 départ du DK : marche dans toutes les rues de Saint-gilles avec une invitation à « marcher avec nous », rentrer nulle part, sortir partout. Retour au DK.
Ce n’est qu’un début.
Nos affiches à télécharger, diffuser, compléter…
Septembre_2020_affiche vide avec espaces