Initiative visant à relier géographiquement les problématiques des « Panama Papers » et du PIIS en formant une file humaine.
Le 25 avril 2016, les Acteurs imaginent et mettent en œuvre une manifestation organisée à l’appel des réseaux de lutte contre la pauvreté (RWLP notamment) et regroupant plus d’une trentaine d’associations, de mouvements ou d’institutions (dont la Fédération des Services Sociaux). Un peu plus de deux cents personnes ont participé à cette initiative visant à relier géographiquement les problématiques des « Panama Papers » et du PIIS en formant une file humaine traversant la commune d’Ixelles en partant de la galerie d’art de Rodolphe de Spoelberch (Ab-Inbev), impliqué dans ces évasions fiscales, pour aboutir au CPAS, futur gestionnaire de la généralisation de ces Projets Individualisés d’Intégration Sociale, en passant par l’avenue Louise qui abrite l’ambassade du Panama…
De nouvelles actions suivront cette première étape de mobilisation qui a voulu être aussi son propre producteur d’informations : les interventions qui ont jalonné le parcours ont ainsi permis aux participants de prendre connaissance des traités commerciaux se négociant aujourd’hui entre la Belgique et le Panama, de connaître les chiffres de la fraude fiscale ou de prendre connaissance des désaccords entre les CPAS et le ministre de ressort à propos de ce PIIS. Et, de fait, dans une lettre adressée, le même jour, au ministre Borsus, les responsables des trois fédérations de CPAS indiquaient fort clairement avoir été « désagréablement surpris d’apprendre, par voie de presse, que l’avant-projet de loi modifiant la loi du 26 mai 2002 et prévoyant l’extension obligatoire du PIIS à tous les nouveaux bénéficiaires du revenu d’intégration (RI) était passé en première lecture au Gouvernement ». De leur point de vue, ajoutent-ils, « les négociations autour de ce projet étaient en cours », concluant que « le passage en force sur ce dossier, (les) a autant surpris que déçus ».
Le mercredi 18 mai, et malgré toutes ces « réserves » et oppositions, le gouvernement fédéral a pourtant adopté le PIIS qui sera rendu obligatoire à compter du 1er septembre 2016. Parmi les contraintes qui s’imposent dorénavant aux bénéficiaires du revenu d’intégration figurent le suivi de cours de langue ou d’une formation ainsi que le suivi actif d’éventuelles offres d’emploi. Concrètement, trois évaluations par les CPAS devront avoir lieu par an avec le bénéficiaire. En cas de non-respect des éléments repris dans le PIIS, les suspensions de RIS d’un mois maximum et de trois mois maximum en cas de récidive seront maintenues, mais les CPAS pourront agir plus rapidement, tout en permettant une progressivité des sanctions…