Comme vous le savez, Faire pays dans un pays est une proposition d’organisation socio-politique territoriale formulée par le front social des actrices et acteurs des temps présents. Son objectif est d’installer un autre type de légitimité en face et dans le temps de la légalité existante. Elle nous parait aujourd’hui plus pressante que jamais.
Cette proposition s’inscrit concrètement dans des territoires ayant au moins deux caractéristiques : ils sont formés sur base de bassins versants de ruisseaux ou de rivières et sont peuplés par des communautés d’habitantes et d’habitants comptant au plus 5000 personnes, plutôt moins, beaucoup moins. Ils permettent d’élaborer toutes les sortes d’alliances et de solidarités, de mettre sur pied des institutions autonomes ou des contre-dispositifs et de générer des pratiques ou des usages non digérables par le capitalisme, sur la base de la mutualisation de territoires, de temps, de moyens et de savoirs.
C’est cette proposition que nous travaillerons lors d’un premier labo de pays qui se déroulera à Anderlues du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre inclus. Et nous la discuterons avec nos amies et nos amis de l’Hôtel du Peuple, situé dans l’ancienne poste d’Anderlues occupée depuis une année à peu près, servant de centre social (donnerie, cantine, maraîchage, …) et d’hébergement pour quelques personnes (toutes les chambres sont occupées).
Le 31 août s’élancera la marche de la Haine, de sa source (située à Anderlues) jusqu’à sa confluence avec l’Escaut (à Condé, juste derrière la frontière) : 60 km en trois jours. Et du 1er au 3 septembre, sont prévues plus localement une marche du pays comestible, une marche du vide et des cabanes ainsi qu’une marche du pays, bien entendu. Et puis, des rencontres collectives et individuelles pour travailler l’idée du pays avec les habitant.es, un soutien à la lutte locale contre la promotion immobilière, etc….
Ça se trouve à l’Hôtel du Peuple, chaussée de Charleroi 20 à Anderlues et on sera là du 1er au 3 de 10 à 18.00 et il y aura de quoi boire et manger, comme d’habitude…
Contact : info@aadtp.be