A la fin de l’été 2021, une délégation de militants de l’EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional), était venue du Chiapas en Europe pour dialoguer avec les collectifs de la société civile qui soutiennent les luttes sociales de la gauche anticapitaliste. Après avoir débarqué en Espagne dès la fin août, cette délégation avait fait de la Belgique une des étapes de son « viaje por la vida », comme elle avait baptisé son périple.
Les zapatistes ont participé à diverses rencontres, notamment à Liège à la Casa Nicaragua et à Saint-Gilles au Dk, où les Actrices et Acteurs des Temps Présents ont accueilli une délégation d’une dizaine de femmes.
Au cours d’un échange bilingue de plus de deux heures, nous avons pu les interroger sur leur organisation concrète, notamment en matière de travail (des coopératives agricoles coexistent dans chaque village avec l’exploitation familiale de lopins de terre individuels). En retour, les femmes du Chiapas présentes nous ont interrogés sur nos conceptions et nos actions. C’est ainsi que nous leur avons présenté la version espagnole de notre manifeste, que nous avions fait traduire à leur intention. En dépit de situations très différentes, les affinités nous sont apparues nombreuses entre ce que nous y proposons et leur vision politique, à commencer par la question de l’autogouvernement.
Nous avons aussi profité de l’occasion pour leur faire découvrir notre « boutique de lutte » où est vendu du café issu en droite ligne d’une de leurs coopératives. Cela fait plusieurs années en effet que l’on y trouve ce succulent café 100 % bio et 100 % rebelle, qui a mûri en altitude à San Cristobal de las Casas, dans la zone Nord du Chiapas.
De nombreuses associations soutiennent la lutte zapatiste à travers l’Europe en achetant aux paysans du Chiapas leur café à un juste prix, sensiblement plus élevé que celui que les multinationales imposent aux producteurs locaux. En raison de l’augmentation des coûts de production et des frais de transport, ce prix est monté cette année à près de sept euros le kilo de café vert. A titre de comparaison, signalons qu’en 2022, la cote du café vert en bourse a oscillé entre 1,70 et 2,60 € le kilo.
Jusqu’ici, nous nous étions associés avec les collectifs de bénévoles KawaZ BxxL et CafeZ à Liège pour vendre, via notre boutique de luttes, une partie du café qu’ils commandaient au Chiapas. Cette année, nous avons décidé d’adjoindre nos efforts aux leurs en passant notre propre commande. Et nous attendions d’être livrés depuis plusieurs mois, parce que toutes nos réserves étaient épuisées.
Enfin, le café est arrivé au Havre, dans un cargo en provenance du port de Veracruz. Du café vert dans de grands sacs de jute chargé dans notre camionnette que nous avons fait torréfier (il perd alors un cinquième de son poids) et empaqueter, puis étiqueter… !
Nous le vendons désormais, moulu ou en grains, sous le nom de Café des Temps Présents. A déguster à la cafétéria du Dk, ou à acheter à la boutique de lutte, parmi les autres produits de lutte dont nous assurons la distribution (thés, tisanes, conserves, olives, huile, savon, impressions, livres,…)